Club Cyclotouriste de Lanester - Fédération Française de Cyclotourisme
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Vannes - Rennes

Trajet Lorient-Vannes en train (avec le vélo).
Départ de la gare de Vannes à 10h30. Parcours peu intéressanr au début, devient plus agréable après avoir quitté la banlieue de Vannes et devient
plus varié.
Le premier poinjt d'arrêt sera Rochefort en Terre, 2è contrôle du parcours
(le 1er étant Vannes). J'y prendrai mon déjeuner.

Reprise du parcours en direction de mon point d'étape.
Passage par St. Nicolas des Eaux puis par le Pont d'Arz et St. Gravé, St.Martin s/Oust et la traversée du canal de Nantes à Brest. Traversée de la Gacilly et Buc s/Aff.
L'étape commence à approcher ... et les côtes à peser.
L'étape est prévue à Guipry, à 90km du Départ (+5km pour me rendre à la gare de Lorient le matin).
J'ai une autonomie d'environ 105km avec ma batterie, je suis assez tranquille.
C'était sans compter le poids, inhabituel, de mes sacoches ...
A 5 km de l'arrivée, la batterie s'arrête net... et je termine uniquement avec les jambes. 

Arrivée à Guipry-Messac, ma ville étape, direction le camping pour m'installer dans la "cabanetape" (le gîte étant en travaux). Confortable mais demande une certaine souplesse pour y monter.
Le lendemain, départ en milieu de matinée pour rejoindre Rennes.
Le restant du trajet sera dans la vallée de la Vilaine, avec ses hauts et ses bas (avec entre les deux des pentes, parfois très sensibles).
A midi arrêt à St.Senoux, dernier pointage avant Rennes et .... repas du midi.
Ayant trouvé un café épicerie à l'entrée du village, dans un cadre magnifique, je m'y arrête et , après tamponnage de ma carte de randonnée, je m'apprête à déjeuner et découvre le plat unique ...
Il s'agissait ce jour là d'un camembert chaud. Je tente le coup et reçois un camembert entier fondu dans sa boîte. J'ai terminé ce plat très bon (il faut aimer le camembert) et très roboratif (peut-être un peu lourd, mais il ne me restait que quelques kilomètres à effectuer).

Arrivée à Rennes à une heure raisonnable pour prendre mon train de retour.
Une certaine agitation règne dans le hall des départs - mauvais signe. En effet la ligne sur laquelle devait circuler mon train (Rennes - Lorient) est "momentanément" fermée en raison d'un "accident de personne" et aucun train ne peut y circuler pour le moment.
A quelle heure vais-je rentrer ?
Renseignements pris auprès des agents de la SNCF présents, qui se sont montrés très efficaces, transformation de mon billet TGV en billet TER, et enregistrement de mon vélo sur un nouveau train.
Bilan : un retard peu important, un train très chargé et j'ai pu rentrer.

Bilan : un retard peu important, un train très chargé et j'ai pu rentrer. 

 
Une anecdote : une jeune fille qui voyageait dans le même wagon descend à Lorient avec un gros sac. Sur le quai je la vois ouvrir son sac et en sortir un vélo démonté (conseillé par la SNCF pour ne pas avoir besoin de réserver une place vélo). 
Elle commence à le remonter sur le quai. Je lui demande si elle l'a déjà fait, elle me répond que non mais qu'elle a regardé des "tutos" (magie d'internet). Je la vois s'escrimer pour remonter ses roues tout en tenant son vélo d'une main, dans le sens selle en haut et roues en bas, le tout sans succès. Le tuto n'avait pas précisé que c'est plus facile en retournant l
e vélo sur la selle et le guidon. 
Elle a retourné son vélo et s'est apperçue que ça allait beaucoup mieux et plus vite.